La militante palestinienne Mariam Abou Daqqa arrêtée à Marseille en vue de son expulsion
Depuis ce lundi matin, la militante originaire de la bande de Gaza qui avait entamé une tournée en France prévue de longue date a été interpellée et assignée à résidence sur décision du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Mariam Abbu Daqqa devant le commissariat lors d'une manifestation en soutien organisée devant le commissariat de Noailles. Photo : Thomas Clerget.
Juste avant de poursuivre sa tournée en France prévue de longue date, la militante et intellectuelle palestinienne Mariam Abou Daqqa a été interpellée alors qu’elle allait prendre le train tôt ce lundi 16 octobre et assignée à résidence dans un hôtel à Marseille. Désormais promise à l’expulsion du pays, elle était présente dans le département depuis plusieurs jours, déclenchant au passage la polémique avec des demandes d’interdiction formulées par le Rassemblement national.
Jeudi, elle a pris part à une manifestation organisée par la CGT 13, mais interdite par la préfecture. Vendredi, elle participait à une réunion publique à Martigues, coorganisée par le syndicat et le collectif d’associations Palestine en résistance. Puis ce samedi 14 octobre, elle est intervenue dans une salle paroissiale marseillaise, lors d’un colloque consacré aux 30 ans des accords de paix d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens, en compagnie de chercheurs et d’avocats. Un évènement organisé également par Palestine en résistance.
Gérald Darmanin dénonce ses engagements
Pour venir en France, la militante palestinienne de 72 ans, bénéficiait d’un visa valable jusqu’au 24 novembre. C’est un arrêté ministériel signé du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, que Marsactu a consulté, qui a conduit à son arrestation. Le document justifie que la Palestinienne “est cadre du “Front populaire de libération de la Palestine” (FPLP) ; que cette organisation est inscrite sur la liste de l’Union européenne des entités faisant l’objet de mesures restrictives spécifiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme”, “que le thème de ses conférences porte sur “Colonisation et apartheid israélien””.
Le ministère de l’Intérieur reproche également à Mariam Abou Daqqa d’avoir été “présente à une conférence “Occupation, oppression, blocus ! Résister à Gaza“, à Saint-Étienne le 7 octobre, le jour même de l’attaque sans précédent du Hamas sur le Sud d’Israël, qui s’est soldé par la mort et l’enlèvement de très nombreux civils. “Lors de sa prise de parole, elle a notamment demandé de la solidarité pour Gaza, estimant que le sujet n’était pas suffisamment abordé et demandant à ce qu’il le soit davantage afin de mettre la pression sur le gouvernement français et sur l’Europe”, poursuit le texte.
Il retient encore les appels de la militante à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, un Libanais condamné à la prison à perpétuité en France depuis 1984, pour complicité dans l’assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris. Il est néanmoins libérable sous conditions depuis 1999, conformément à deux décisions judiciaires, comme l’a rappelé la Ligue des droits de l’Homme (LDH) en juillet 2023.
L’arrêté égraine des décisions préfectorales précédentes d’interdictions des conférences de Mariam Abou Daqqa prisent entre autres par les préfectures de Moselle et du Bas-Rhin. La veille de l’attaque du Hamas, l’université de Lyon II a déprogrammé une intervention de la militante sur pression de la préfecture du Rhône. Lundi 9 octobre, la Palestinienne devait se rendre à l’Assemblée nationale, invitée par la France Insoumise. La présidente Renaissance de l’Assemblée nationale a fait interdire l’entrée de la militante au sein de son institution. “Donner la parole à une personne membre d’une organisation terroriste à l’Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche-Orient”, justifiait Yaël Braun-Pivet dans un communiqué.
“Le discours que nous portons est pour la paix”, assure un soutien
Habitant de la bande de Gaza, Mariam Abou Daqqa est également connue pour son engagement comme militante féministe, en tant que présidente de l’association Palestinian Development Woman Studies, soutenue par l’ONG Oxfam.
Pour les soutiens de la Gazaouie, la décision de Gérald Darmanin résonne comme une grave atteinte aux libertés publiques, dans un contexte où le ministre a fait interdire les manifestations de soutien au peuple palestinien depuis ce jeudi 12 octobre au motif de “risque de trouble à l’ordre public”. Neuf personnes ont passées 24 heures en garde à vue pour avoir participé à un rassemblement, sans heurts, sur le Vieux Port dimanche après-midi.
Les associatifs dénoncent une répression destinée à invisibiliser la parole palestinienne. “L’arrêté contre Mariam Abou Daqqa est complétement hallucinant. Il évoque des risques de heurts entre communautés, alors que le discours que nous portons est pour la paix. Je suis moi-même porte-parole de l’Union Juive française pour la paix (UJFP)”, réagit auprès de Marsactu, Pierre Stambul. Celui-ci avait prévu de prendre le train avec Mariam Abou Daqqa et l’assiste depuis son arrestation. “On est dans un régime complétement illibéral. On se moque de la Hongrie et de la Turquie, mais ici c’est pareil”, ne décolère-t-il pas.
Menacée d’expulsion, la militante doit désormais pointer au commissariat Noailles une fois par jour et est interdite de sortie de son hôtel entre 22 heures et 7 heures. Un rassemblement auquel ont participé une cinquantaine de soutiens était organisée ce midi pour protester contre son expulsion prochaine. “J’ai toujours cru que la liberté d’expression était autorisée en France. Nous sommes contre l’occupation sioniste, ça n’a rien à voir avec de l’antisémitisme, a déclaré Mariam Abou Daqqa à quelques journalistes en sortant du commissariat. On a l’impression que le monde entier est contre nos droits. Pourquoi les lois internationales lorsqu’elles arrivent en Palestine elles s’arrêtent ?”
Contactées, la préfecture comme la préfecture de police des Bouches-du-Rhône n’ont pas développé les modalités de l’expulsion, dans le temps imparti à la publication de cet article.
Modifié le 17/10 à 10h25 avec l’ajout des citations de Mariam Abou Daqqa et la précision sur les placements en garde à vue.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
hallucinant !
la barbarie du hamas, et la vengeance d’israel provoquent des réactions exacerbées.
dans tous les cas une demande d’interdiction pour une personne émanant de allisio, membre du fn, rendrait cette personne intéressante, et me rendrait hospitalier. Bon il y a des différences de point de vue entre le préfet, darmanin et moi, heureusement pour moi.
Pas capable d’arrêter un jeune « fiché s » largement repéré, qui peut tranquillement, et sous surveillance, assassiner un prof et attaquer au couteau dans une cité scolaire.
c’est évidemment plus facile pour les représentants de l’état français de coincer dans son hôtel une palestinienne, muni d’un visa parfaitement valable et légal. (elle était peut être ” fiché s” ?)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vichy, le retour… c’est scandaleux
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plus fort que jamais ! On retient et on veut expulser une dame de 72 ans, militante féministe de gauche et par la même opposante au Hamas sur place (pour rappel le Hamas ou “mouvement de la résistance islamique” est une organisation terroriste intégriste religieuse, soutenu par le gouvernement iranien, qui peut difficilement passer pour féministe et difficilement pour progressiste).
Pendant ce temps, nos ressortissants binationaux (Israéliens et Français ou Palestiniens et Français) sont toujours là-bas otages réciproques des fous de guerre des deux camps…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a déjà des années que la France s’enfonce dans la pensée fascisante qui envahit une partie du monde. Cette attaque contre la liberté d’expression, la liberté de réunion et les libertés publiques dans l’ensemble est très grave.
En 1968, Jean-Marc Tennberg avait écrit et diffusé un texte qui s’appelait ‘Le sang des hommes” et sous-titré “un flic dort en chacun de nous”. 55 ans plus son commentaire et l’appel qu’il lançait sont plus pertinents que jamais. Si le peuple de ce pays n’a pas de sursaut salvateur, il sombrera à court terme dans une dictature policière qui ne dit pas son nom.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudrait peut-être que Netanyahu et Macron-Darmanin arrêtent de faire de la politique politicienne pour des raisons politiciennes internes en exploitant les victimes de tous bords.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis sidéré. Mais pas étonné de la part de Darmanin.
Cette femme a-t-elle commis des crimes ? Un délit ?
Non elle est arrêtée uniquement parce qu’elle est Palestinienne.
C’est extrêmement grave.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu plus compliqué , elle est surtout membre du FPLP , Organisation déclarée comme terroriste par l’UE.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dharmanain, c’est un peu comme le contrôleur de la RTM qui bondit sur la petite vieille pour la virer du bus plutôt que sur le « jeune » agressif qui pourrait lui filer un taquet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Alceste : alors il ne fallait pas l’accepter sur le territoire Européen, ni national… Mais dès lors qu’elle est là, en règle, qu’il est évident qu’elle n’est pas là pour commettre un attentat, qu’elle est là à l’invitation d’organisations (que l’on soit d’accord avec elle ou pas) participant à la vie démocratique française (un syndicat représentatif, un groupe parlementaire, une association pacifiste juive ayant pignon sur rue, une université publique…), pourquoi veut-on la retenir et l’expulser ?
Pour des raisons de politique politicienne intérieure : l’exécutif veut montrer qu’il est plus sécuritaire que le RN ou Ciotti…
C’est tristement le même comportement que celui de l’Etat d’Israël depuis des années : à force de réduire et de combattre en priorité les acteurs palestiniens avec lesquels un dialogue est possible, pour plaire à son extrême-droite, il n’a plus en face de lui que des ennemis sanguinaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Félix Weygand, les Français sont nuls en géographie, mais visiblement en histoire nous avons aussi de graves lacunes et ce qui est plus grave chez le personnel politique.
Je réagis de mémoire,mais si celle ci n’est pas déficiente, la “paisible” organisation politique ,le FPLP, dont elle est un membre éminent, n’est autre que l’organisation de Ilich Ramírez Sánchez, alias Carlos le terroriste.
Chacun est libre de fréquenter qui il veut, mais là,sans façon je vous y laisse aller.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a 50 ans ! Carlos a “travaillé” pour à peu près tout le monde ! il a fini p
Georges Habache fondateur du FPLP a été soigné en France en 92. Le FPLP est une des composante fondatrice de l’OLP. Bien qu’étant opposé aux accords d’Oslo, le FPLP a joué le jeu démocratique et est resté une composante de l’OLP signataire de ces accord en 93. Ils ont participé à des élections démocratiques en 2005, Janette Khoury, femme arabe, laïque mais d’une famille chrétienne comme Georges Habache, devenant Maire d’une grande ville, Ramallah, puis en 2006 (les dernières qui ont eu lieu en Palestine), obtenant 3 parlementaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bref, il ne s’agit pas ici de dire du bien ou du mal du FPLP, pour lequel on peut raisonnablement n’avoir aucune sympathie, mais encore une fois la question est pourquoi des fonctionnaires et des Ministres de notre Etat font ce qu’il font en retenant, empêchant de s’exprimer et sans doute expulsant cette dame ? Est-elle entrée en France en fraude, avec une fausse identité, constitue-t-elle une menace terroriste par elle-même ou une menace à l’ordre public ? Pourquoi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jai honte
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le FPLP est une organisation terroriste. Le FPLP est une bande d’assasins. Vous présentez Carlos comme intérimaire et qui à l’insu du plein gré de cette organisation à attaqué le fameux Pub Publicis, avec les morts qui ont suivis.Il était patron des opérations extérieures de ces meurtriers.
Une broutille sans doute pour vous,un détail comme disait l’autre.
Cette femme doit être expulsée avec son idéologie.
Je suppose que vous étiez choqué pour Charlie Hebdo,pour le Bataclan ,l’ école juive de Toulouse, le professeur Samuel Paty égorgé il y a trois ans, pour le prêtre égorgé à Rouen et le prof de Lettres hier. Et vous défendez son droit à diffuser ses idées.
Honteux ,et c’est à cause ou grâce à ce type de position que j’ai quitté la gauche.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La France doit être la seule démocratie occidentale où il est interdit d’exprimer un soutien au peuple palestinien ou d’inviter des personnalités palestiniennes. On sait que Darmanin est un mec d’extrême-droite raciste et islamophobe, mais là ça va un peu loin.
Pas besoin de pointer du doigt Orban ou Meloni en leur reprochant leur “illibéralisme” ou leurs accointances avec les fascistes : on a les mêmes ici, en pire, car ils n’ont pas le courage de leurs idées et se font passer pour d’aimables républicains modérés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qualifier un membre d’une organisation terroriste de “personnalité” , je vous laisse volontiers propriétaire de vos propos comme le suggère le petit symbole accolé à votre pseudonyme. Bien sûr qu’il faut soutenir les Palestiniens, mais surtout pas en les associants à ces gens là. Et là est l’erreur. Une question 8eme, quand vous parlez de fascistes et de pseudo républicains modérés, vous parlez de qui?
De LFI qui ne reconnaît pas le caractère terroriste du Hamas?
Se connecter pour écrire un commentaire.
je pourrais très éventuellement comprendre votre blocage éthique et idéologique, si macron, darmanin, braun pivet, les préfets, bref la “france” n’avaient pas à plusieurs reprises piétiné la “démocratie” en recevant sissi, mbs ,modi, poutine , erdogan ou encore de nombreux dictateurs d’Afrique en grande pompe !!
il est vrai qu’avec eux, on fait des affaires !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La fixette quasi pathologique que vous faites sur LFI devient un peu gênante. Je ne suis pas sympathisant de ce parti vertical animé par un clan autour d’un mec qui devrait être à la retraite : si ce n’était pas clair, c’est dit.
Cela dit, je considère néanmoins que le RN, pour lequel le pouvoir macroniste a beaucoup d’indulgence, n’est pas un parti républicain, tandis qu’on ne saurait soupçonner LFI de tentations totalitaires. Les programmes respectifs sont parlants.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“les décisions préfectorales prisent (sic) par les autorités” … Ce serait bien de se relire avant de publier, Marsactu …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Allez Alceste, j’essaye encore un coup, après j’arrête, Menahem Begin, militant sioniste de droite anti-socialiste était indubitablement un terroriste, en tout cas les occidentaux de l’époque, à commencé par les Angalais qu’il a tué à tour de bras
Se connecter pour écrire un commentaire.
(le clavier m’en est tombé des mains, pardon !) le considéraient comme un terroriste, à commencer par les Anglais qu’il a tués à tour de bras, y compris quelques prises d’otages. Ben Gourion futur premier président d’Israël et son opposant socialiste au sein du sionisme, devait le regarder comme le Fatha regarde le FPLP… en étant bien embêté et encombré par cet allié/opposant.
Begin restera horriblement de droite toute sa vie, il sera néanmoins l’homme d’Etat Israélien qui signera la paix avec l’Egypte.
On pourrait sortir du cadre et faire la démonstration avec Nelson Mandela et l’ANC, etc.
Quand on s’entretue pendant des décennies, il y a toujours un moment où le parti adverse a des raisons de vous considérer et de vous traiter de “terroriste”.
Savoir si cela peut faire avancer vers la paix n’est pas la question. La question posée ici c’est : pourquoi hier la France autorise cette personne à entrer sur le territoire national et pourquoi aujourd’hui on veut la faire taire : pas pour protéger qui que ce soit du terrorisme, pas pour faire avancer les choses dans le conflit israélo-palestinien, pas pour des raisons morales. Non ? Juste pour gesticuler de façon à avoir l’air plus “martial” à bon compte que Cioti ou Le Pen : “nous on agit ! on empêche une philosophe de 72 ans de parler !”
Se connecter pour écrire un commentaire.
je suis complètement solidaire des propos de felix weygand, il est possible qu’on soit un jour où l’autre effectivement le « terroriste » de quelqu’un d’autre.
il reste hallucinant, que cette dame, ait obtenu un visa pour sortir de gaza, séjourner en france et soudain devienne la « terroriste » à éviter, alors qu’elle n’était même pas fiché s !
par ailleurs je répète incapable d’arrêter un vrai terroriste d’une vingtaine d’années, l’état coince une dame de 72 ans.
ils se répandent en ce moment dans tous les medias, en expliquant « l’état de droit », certes, ça pourrait être crédible concernant ce tchéchène, si ça ne c’était pas déjà produit, et si l’ « état » n’avait pas la possibilité de passer outre, ce qu’il a déjà largement fait !
alors, les coups de menton de darmanin, macron…, c’est une opération de communication vers leurs électeurs de droite, et une combine pour la future loi sur l’immigration.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Hamas est un mouvement complètement en roue libre qui emmerde tout le monde. Les palestiniens (qu’il ne représente pas) et plus généralement le monde arabe du moyen orient. L’Iran le soutient mais se garde bien d’envoyer le Hezbollah au casse-pipes. Il n’y a évidement pas, en France, de représentant du Hamas que le gouvernement pourrait expulser bruyamment. Refuser le dialogue avec le FPLP rappelle la position de l’état israélien envers Arafat qui avait été chef d’une organisation “terroriste” mais qui a représenté ensuite le peuple palestinien. Le FPLP est rentré dans une “normalisation” qui l’a amené à se présenter à des élections et à les gagner. Faire une assimilation avec Daech (l’état islamique) qui nourrit une haine recuite envers le Hamas, est un énorme contre-sens bien pratique pour les pouvoirs publics (et le JDD canal Lejeune).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Félix, remettez donc vos bras.Faute de vos outils je ne ne pourrai plus me chamailler avec vous et ainsi permettre d’avancer vos arguments. Mais avant un petit mot à destination de 8eme. Le RN n’est pas fréquentable, il est fondé sur des bases plus que douteuses et ce n’est qu’un business familial.
Pour la gauche, dans sa composante actuelle , elle ne vaut pas mieux .LFI ,idéologie basée sur la dictature du prolétariat, sans oublier sa bienveillance islamiste et sa critique du bout des lèvres de Poutine.Communistes,ils sont communistes, en matière de démocratie on peut mieux faire,reste les socialistes et les DVG ,quasiment réduits à néant et Olivier Faure est en train de les achever. Alors pour des républicains vous repasserez.
Félix, vous êtes toujours le terroriste de quelqu’un dites vous .Oui sans doute.Concernant Ben Gourion ,oui de droite et sioniste .Remettez vous dans le contexte, nos “amis” britanniques jamais avares de coups tordus en diplomatie s’étaient engagés auprès des organisations juives dans les années 1900/1920 à créer un simili etat juif sous leur mandat en Palestine,en jouant bien sûr en parallèle avec les Arabes ( pétrole of course) Au lendemain de la deuxième guerre mondiale accord sur la création d’un état juif et d’un état arabe en Palestine. Au passage ,vous n’oublierez pas que 5 à 6 millions de juifs sont passés dans les fours nazis. Les nations leurs devaient quelque chose, mais suite à cette decision ,1948 fut aussi un désastre pour les Palestiniens. Suivit une guerre que les Israéliens gagnèrent contre les nations arabes ,et oui avant des attentats avaient ete perpétrés par les organisations juives contre les anglais , sans enlever femmes et enfant au passage. Des combattants, des terroristes ,c’est la guerre, mais pas des barbares.Sachant qu’en face depuis 1948 tous les états arabes voulaient la destruction de l’état hébreu et des habitants y compris bien sûr, avec l’ensemble des organisations Palestiniennes ,Arafat avec l’OLP et le FPLP qui oeuvraient notamment en Europe par des attentats.Je me suis intéressé à la liste depuis les années 70, affolant.
Alors aujourd’hui on s’ appittoie sur cette dame ,mais quand a on son parcours ,elle etait aux côtés de G.Abache , on ne devient pas démocrate sur le tard.
Je n’ai pas la réponse du comment, mais un état Palestinien est vital .Cette situation dure depuis 1948, il faut arrêter.
Mais arrêter comment. Les arabes ne veulent pas des Palestiniens,que cela soit les voisins immédiats ou bien ceux du Golfe, l’Iran s’en sert comme mouchoir rouge.Les Israéliens continuent les colonisations, les européens sont out , les chinois soufflent les braises par derrière, et les Américains eux ne veulent pas contrarier Tel Aviv.
Deux présidents, un égyptien et un israélien ont payé le prix lourd .
Et puis avec le sourire , ne prenez pas vos contradicteurs pour des quiches,bien sûr que l’occasion est belle pour le gouvernement de montrer ses muscles et de tenir des discours de fermeté face aux terroristes qui agissent en plus comme des lâches. Facile de s,’attaquer aux gens sans défense.
Se connecter pour écrire un commentaire.
pour ceux qui n’ont pas de certitudes, mais envie de comprendre, un éclairage particulier de frédéric lordon :
https://blog.mondediplo.net/catalyse-totalitaire
Se connecter pour écrire un commentaire.